A propos



Pourquoi consacrer un site uniquement au Noir & blanc me direz-vous ? Je vais tenter de vous apporter quelques éléments de réponse dans ce qui suit.

Tout d'abord j'ai découvert le Noir & blanc sur le tard, ou plus exactement, je suis revenu vers lui tardivement. En effet, quand j'étais gosse je faisais déjà de l'argentique avec un Royer qui datait de 1968. Puis je suis passé au numérique. Dès lors, nouveauté oblige, adieu le bicolore et bonjour les couleurs pétantes ! Puis comme beaucoup je pense, je suis revenu progressivement vers le Noir & Blanc tel un retour aux sources. Marrant cette mode relativement récente qu'ont beaucoup de photographes à vouloir revenir vers un rendu argentique tout en utilisant un boîtier numérique. C'est aussi l'occasion de se rendre compte que l'ère du numérique nous a fait perdre peu à peu la qualité de l'échelle des gris d'une Tri-X ou le grain particulier d'une Ilford. Comme on dit : "On sait ce que l'on gagne mais on ne sait pas ce que l'on perd"... Maintenant nous le savons !

Sachez que toutes mes photographies présentes sur ce site sont prises à la base en numérique couleur. Puis par le procédé de mélange de couches, je les ai transformées en Noir & blanc. Pour certaines j'ai même ajouté du grain histoire de semer le doute. Par ailleurs, j'aime de plus en plus le rendu du Noir & blanc car il confère un aspect sérieux à l'image, voire ancien. Je pense que certains sujets se doivent d'être traités ainsi. Quand je fais une série sur un château, sur une rencontre moyenâgeuse ou sur un cimetière militaire, le noir & blanc s'impose. Quand je traite de la misère d'un quartier pauvre du Caire ou de l'aridité de la vallée du Draâ, c'est aussi et surtout une forme de respect et une manière de rendre compte objectivement sans voyeurisme de la situation telle qu'elle est. Enfin, une photo en Noir & blanc n'est pas un mauvais cliché en couleur, mais c'est au premier coup d’œil une volonté délibérée de réaliser un Noir & blanc !


Ici on va partager le travail de ce (et ceux) que l'on aime !

Présenter ses propres photos a un petit côté narcissique, certains diront que cela valorise l'ego. Ça peut également donner des certitudes ou inversement. Soyons honnêtes, c'est toujours plaisant si en plus elles plaisent... Mais partager et faire découvrir ce (et ceux) que l'on aime est pour moi tout aussi important. Cela permet de fédérer des passionnés et surtout de vulgariser une activité qui était encore assez fermée il y a peu. De plus cela favorise également l'auto progression, car c'est en voyant beaucoup de photographies que l'on forge son propre regard et que l'on améliore sa technique.

Je veux ce site comme une vitrine sur l'histoire de la photographie et sur ses grands représentants. Le numérique et le net nous donnent aujourd'hui la possibilité de démocratiser l'art photographique, profitons-en ! J'ai choisi de vous parler dans cette rubrique des grands photographes du noir et blanc. J'ai appliqué un double classement afin de rapidement trouver ce que vous recherchez. Ce double tri est réalisé d'une part sur la spécialité photographique (portraitistes, paysagistes, reporters, humanistes...) et d'autre part sur les noms des photographes de chaque domaine.

Alors sans plus attendre je vous propose d'entrer dans l'univers des maîtres du noir et blanc et de découvrir leurs parcours, leurs secrets, leurs vies et leurs spécialités. J'ai écrit chaque article sur la base d'interviews réalisés auprès des intéressés dans le cadre d'un magazine photos que j'ai publié tous les mois durant plus de 7 ans. Pour d'autres photographes disparus ou inaccessibles, j'ai effectué des recherches dans des livres, sur la toile, en me procurant des interviews et divers documents en français et en langues étrangères en fonction de la nationalité de chaque artiste étudié. J'ai ensuite procédé, à la manière d'un journaliste, par recoupements afin de ne garder que les informations avérées. Chaque article est accompagné d'une photographie que j'ai soigneusement sélectionnée parmi la photothèque de l'intéressé. Ces choix sont faits selon la notoriété des clichés ou tout simplement pour l'affinité que je leur porte. J'espère que vous passerez un bon moment et que vous en apprendrez beaucoup sur ces artistes !