Photo-Journalistes


Biographies accessibles : BATTAGLIA - BLEASDALE - BRANDT - COLE - DAVIDSON - DORIGNY - FRANK - FREED - GEDNEY - GOLDBLATT - GRANDJEAN - JAHIEL - KORDA - KOUDELKA - LANGE - LISTE - LYON - MITIDIERI - MOORE - MORRISON - MORVAN - NIEPCE - OLD - POST WOLCOTT - POVEDA - RICCIARDI - RIIS - RODERO - SALGADO - SEYMOUR - SMITH - SOCHOR - VISHNIAC - WEEGEE - YANG

Letizia Battaglia

Letizia Battaglia

Letizia Battaglia va documenter la guerre interne de la mafia et son attaque contre la société civile italienne.

En savoir plus
Marcus Bleasdale

Marcus Bleasdale

Marcus Bleasdale utilise la photographie pour influencer les décideurs politiques du monde. Son travail s’oriente principalement sur la violation des droits de l'homme dans le monde et sur les conflits armés qui gravitent autour.

En savoir plus
Bill Brandt

Bill Brandt

Bill Brandt se rend à Londres en 1931 pour entamer un travail documentaire de photographies contrastées sur les classes sociales de la société britannique. Le genre documentaire étant rare à cette époque, il sera considéré comme l'un des plus importants photojournalistes anglais.

En savoir plus
Ernest Cole

Ernest Cole

Ernest Cole a été l’un des premiers photojournalistes noirs d'Afrique du Sud à documenter l'apartheid. Il a pris de gros risques personnels pour y parvenir !

En savoir plus
Bruce Davidson

Bruce Davidson

Dans son style qui oscille entre humaniste et portraitiste, Bruce Davidson se situe à la frontière du journalisme.

En savoir plus
Marie Dorigny

Marie Dorigny

Marie Dorigny se décrit comme une photojournaliste qui traduit simplement l’information en n’étant qu’une intermédiaire entre l’action et le spectateur.

En savoir plus
Robert Frank

Robert Frank

Robert Frank a erré sans cesse entre New York et l'Europe. A chaque endroit, il s'est concentré sur un sujet exprimant sa vision des habitants et de leur culture, posant son regard et son Leica sur les fleurs à Paris, les banquiers à Londres et les mineurs au pays de Galles.

En savoir plus
Leonard Freed

Leonard Freed

Leonard Freed est l’auteur de nombreux reportages sur des sujets sociaux. Avec son Leica, suffisamment petit pour entrer dans une poche et son regard singulier sur le monde, il est l’un des grands noms du photo-reportage !

En savoir plus
William Gedney

William Gedney

William Gedney ne travaillait qu’en noir et blanc, fidèle au format 24 x 36. On peut qualifier le genre de son travail photographique de journalisme social.

En savoir plus
David Goldblatt

David Goldblatt

David Goldblatt est un photographe sud-africain qui commence sa carrière comme photographe de presse en 1948. Il photographie les panneaux sur la ségrégation raciale, mis en place dans le cadre de l'apartheid et travaille sur la vie quotidienne des Sud-Africains, blancs et noirs.

En savoir plus
Jean-Pierre Grandjean

Jean-Pierre Grandjean

Depuis plus d’une vingtaine d’années, l’essentiel de l'écriture photographique de Jean-Pierre Grandjean se passe autour du thème des religions et des traces de civilisations.

En savoir plus
Adam Jahiel

Adam Jahiel

Adam Jahiel l'affirme, pour que l''aspect documentaire puisse bien passer, il faut absolument faire de l’instantané et ne pas mettre en scène les compositions, il faut que les sujets soient naturels devant l’objectif.

En savoir plus