Photo-Reporters


Biographies accessibles : ABBAS - ADAM - BEATO - BLENKINSOP - BOURKE-WHITE - CAPA - CARON - CHAPELLE - DUNCAN - FASS - FEI - FLAMENT - GRIFFITHS - HUET - LEROY - LIMPKIN - McCULLIN - MILLER - NACHTWEY - PAGE - PELLEGRIN - SAWADA - SMET - SPENGLER - STEELE-PERKINS - TURNLEY - VACCARO - WARWICK BROOKE - ZAVALA

Abbas

Abbas

Depuis 1970 le travail d'Abbas s’est essentiellement porté sur les guerres et les révolutions qu’il a couvert partout dans le monde.

En savoir plus
Frantz Adam

Frantz Adam

Frantz Adam va prendre la Guerre 14-18 avec son Kodak Vest Pocket entre les soins qu'il apporte à ses compagnons d’armes. Il regarde la guerre autrement que les reporters de guerre de l’époque, il montre la guerre sans la maquiller, sans dessein de propagande !

En savoir plus
Felice Beato

Felice Beato

Même s’il a été l'un des premiers photographes de guerre et photojournalistes, Felice Beato ne se limite pas à la spécialité de figer les conflits entre 1850 et 1880. En effet, il devient également réputé pour ses portraits et ses vues d’architecture et de paysages des régions asiatiques et Moyen-Orientales.

En savoir plus
Philip Blenkinsop

Philip Blenkinsop

Les images de Philip Blenkinsop sont sans fioriture, ni recherche d’esthétisme, elles sont poignantes. Cette manière directe peut choquer mais cette confrontation parfois brutale est salutaire car loin des nombreux clichés sur l’Asie.

En savoir plus
Margaret Bourke-White

Margaret Bourke-White

Margaret Bourke-White a su s’imposer dans un milieu majoritairement masculin. Il faut préciser qu’elle était talentueuse, elle prenait des risques et devenait plus efficace que certains de ses collègues masculins. Par exemple, l'armée soviétique vue à travers ses yeux devint un classique de la photographie !

En savoir plus
Robert Capa

Robert Capa

Robert Capa fut de tous les fronts pour documenter les guerres, à titre posthume, la France lui décernera la Croix de guerre.

En savoir plus
Gilles Caron

Gilles Caron

Sud-Vietnam, Gilles Caron suit les affrontements de la colline 875. A ce moment précis, on se rend compte de son talent hors norme, avant et après l’action, quand il fige les visages de combattants perdus dans leurs pensées.

En savoir plus
Dickey Chapelle

Dickey Chapelle

En dépit de ses médiocres références photographiques, pendant la Seconde Guerre mondiale, Dickey Chapelle réussit à devenir photojournaliste correspondante de guerre pour National Geographic. Pour l’une de ses premières affectations, elle sera embarquée avec les Marines dans la bataille d'Iwo Jima !

En savoir plus
David Douglas Duncan

David Douglas Duncan

David Douglas Duncan n’est pas un photographe de guerre comme les autres, car c'est après que les États-Unis aient attaqués Pearl Harbor qu'il s’engage dans les Marines. C’est ensuite qu’il devint photographe de guerre.

En savoir plus
Horst Faas

Horst Faas

L’aspect le plus frappant de la carrière de reporter de guerre d'Horst Faas, est la façon dont il a pris certains clichés. Au Vietnam, il disparaissait dans la jungle avec des troupes armées, ou il sautait d’un avion pour être toujours au plus près de la guerre !

En savoir plus
Sha Fei

Sha Fei

Sha Fei a pris des milliers de photos de la violence japonaise, de scènes de champs de bataille, de la résistance chinoise et du quotidien des gens au front. Conscient de l’importance historique de sa mission, il a attaché un soin particulier à ses négatifs qui continuent de constituer une source essentielle d’images de cette période.

En savoir plus
Marc Flament

Marc Flament

Marc Flament est un militaire, reporter-photographe de guerre, réalisateur de films, écrivain et peintre français, connu notamment pour ses photos sur la guerre d'Algérie.

En savoir plus