Art Shay


Le photographe et écrivain américain Art Shay est né le 31 mars 1922 dans le Bronx, où il a grandi. Il est navigateur dans les forces aériennes de l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale, vétéran de ce conflit au cours duquel il a effectué 52 missions de bombardiers au-dessus de l'Allemagne. Après guerre il rejoint le magazine Life en tant qu'écrivain et devient vite photographe indépendant basé à Chicago où il collabore notamment avec Life, Time et Sports Illustrated parmi bien d'autres publications nationales.


Photographe opportuniste :

Art Shay est un opportuniste, en bon photographe de rue, il est perpétuellement en chasse de l’image à prendre, en quête du bon moment, de l’instant idéal… En témoignent “Animals at the Lincoln Park zoo, Chicago 1974” ou “Smoking dog, 1971”. En plus des images de rue qu’il aime prendre, il est journaliste bien sûr, et à ses heures ne rechigne pas à prendre quelques portraits… D’ailleurs il photographie sept présidents américains différents et de nombreuses figures majeures du XXème siècle. Parmi elles, il immortalisera Simone de Beauvoir dans le plus simple appareil, la penseuse de renom et philosophe, mais aussi la maîtresse de Jean-Paul Sartre. Il a révélé ce jour-là en un cliché sa sensibilité et sa liberté sexuelle.


Un artiste complet :

Shay est écrivain-photographe, il a écrit des chroniques hebdomadaires pour divers journaux, plusieurs pièces de théâtre, des livres pour enfants, des livres d'instructions sportives et plusieurs livres d'essais photographiques. Au total il a publié plus de 75 livres, à la fin des années 1960 et au début des années 1970, il a écrit deux séries de livres pour enfants illustrés par Reilly et Lee, livres qui expliquaient à quoi ressemblaient certaines professions.

Les photographies de Shay se sont vendues dans de nombreuses galeries et font partie des collections permanentes de grands musées comme le National Portrait Gallery ou l’Art Institute of Chicago. Curieusement ce n’est qu’en 2007, qu’il a sa première grande rétrospective de ses photographies en noir et blanc. Exposition intitulée “The Essential Art Shay: Selected Photographs” qui va durer six mois au Chicago History Museum.

En 2017, à New York il remporte le prix Lucie pour sa contribution aux arts photographiques dans la catégorie « Lucie Awards pour l'œuvre d'une vie ». Les Lucie Awards sont des prix décernés annuellement depuis 2003 par la fondation éponyme à une personnalité qui a accompli des réalisations remarquables dans le domaine de la photographie. Les autres gagnants récompensés pour le même prix ne sont autres que Cartier-Bresson, Gordon Parks, William Klein, Willy Ronis, Elliott Erwitt, David Goldblatt ou encore Joel Meyerowitz !

Le 2 février 2015, Seven Stories Press a publié le dernier livre d’Art Shay, « My Florence », un livre d'images retraçant la vie de sa défunte épouse Florence à Chicago. Il meurt le 28 avril 2018, à l'âge de 96 ans, d'une insuffisance cardiaque, à Deerfield, dans l’Illinois.


Voici un site où vous pourrez découvrir quelques uns des d’ Art Shay  en noir et blanc et en couleur : https://www.galleryvictor.com/art-shay-gallery


Quelques unes de ses photographies sont dans le portfolio :