David Seymour


David Seymour, de son vrai nom Dawid Szymin, surtout connu sous le pseudonyme de Chim, est un photo-journaliste et un photographe américain d'origine polonaise. Il est né le 20 novembre 1911 à Varsovie, fils d'un éditeur, il était voué à suivre la même voie que son père. Il a grandi en Pologne et en Russie jusqu’en 1929, quand il commence des études d'art et de photographie à Leipzig, qu'il terminera en 1933 à Paris où il s'était établi depuis 1931. C’est à cette époque qu’il se fait appeler « Chim », un pseudonyme sous lequel il va acquérir une notoriété internationale.


Dès 1933, il commence sa carrière en travaillant pour le magazine Regards, proche du front populaire. À Paris, il rencontre Robert Capa, Gerda Taro et Henri Cartier-Bresson. Il couvre la guerre d'Espagne du côté des loyalistes et revient à Paris en 1939. Cette même année, il part pour le Mexique afin de suivre le voyage des réfugiés espagnols et leur arrivée sur cette terre d’exil. Alors que la Seconde Guerre mondiale éclate en Europe, Chim s’installe à New York. Il prend la nationalité américaine et change son nom en David Seymour. En 1940, il s'engage dans l'United States Army où il sert comme photographe et interprète jusqu'en 1945.


En 1947, il fonde l'agence Magnum Photos avec ses amis Robert Capa, Henri Cartier-Bresson et George Rodger. A la mort de Capa en 1954, il devient le directeur de l'agence Magnum. Au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, il est à New York. Après la guerre, pour l'UNESCO, il effectue des reportages sur les enfants en Tchécoslovaquie, Pologne, Allemagne, Grèce et Italie. Le fruit de ses travaux est publié en 1949 sous le titre « Children of Europe ».


En période de paix, il a également photographié de nombreuses vedettes du cinéma (Ingrid Bergman, Kirk Douglas, Gina Lollobrigida, Sophia Loren...), en utilisant la couleur et le format carré. Témoin des conflits de son temps, il nous a légué des images profondément humanistes. Ses photos ont notamment été exposées à l'International Center of Photography (ICP) de New York qui conserve une partie de l'œuvre de David Seymour.


Après la mort de Capa, en 1954, il est président de Magnum, fonction qu'il occupe jusqu'au 10 novembre 1956, quand il meurt à El Qantara, alors qu'il couvre la crise de Suez lors du conflit qui oppose Israël à l’Égypte.


On peut voir et apprendre beaucoup sur son œuvre en se rendant sur le site http://davidseymour.com/