Jack Delano


Le photographe américain Jack Delano est né à Kiev, en Ukraine, le 1er août 1914. De son vrai nom Jacob Ovcharov, il est surtout célèbre pour avoir pris des photos sur l'activité ferroviaire aux États-Unis. En 1923, sa famille émigre aux États-Unis, à New York où il va prendre le prénom Jack en hommage au boxeur Jack Dempsey, et le nom de Delano qui était celui d’un camarade de classe.


L’artiste :

Dès 1924 il étudie les arts graphiques, la photographie et la musique à la Settlement Music School et le solfège avec un professeur du Curtis Institute de Philadelphie. Son talent naturel et ses compétences sont rapidement reconnus et, quatre ans après son inscription, il se voit offrir une bourse d’études en art. Ainsi il fréquente l’Académie des Beaux-Arts de Pennsylvanie où, de 1928 à 1932, il se forme comme illustrateur tout en poursuivant sa formation musicale.

Après avoir obtenu son diplôme, il propose un projet photographique au Federal Art Project qui était l’étude des conditions d’exploitation minière dans la région du charbon anthracite du comté de Schuylkill, en Pennsylvanie. Pendant son projet, il reçoit une bourse de voyage « Cresson », avec laquelle il va choisir de voyager en Europe, où il va acheter son premier bel appareil photo. Homme-orchestre, aux multiples talents, il va enchaîner « plusieurs vies », dessinateur, photographe et compositeur, avec un frère violoniste, il est passionné depuis son plus jeune âge par la musique. Il sera metteur en scène, réalisateur et responsable d'un programme éducatif à la télévision…


La FSA :

Jack Delano envoie des photos à Roy Stryker pour postuler à un emploi auprès du programme de photographie de la Farm Security Administration. En 1941, Stryker lui propose un emploi rémunéré 2 300 dollars par an. Il était chargé plus particulièrement de témoigner de la vie et des conditions de travail des habitants de la côte est et ceux de Porto Rico. Ainsi il rejoint Walker Evans, Dorothea Lange et Gordon Parks à la FSA.

Entre 1942 et 1943, le gouvernement fédéral lui confie une nouvelle mission ; il doit photographier le travail des cheminots américains et l’activité ferroviaire dans la région de Chicago et du réseau nord-est. Il devait mettre en valeur l’importance de l’industrie ferroviaire en temps de guerre et la participation de ces hommes et femmes à l’effort sur le front intérieur. En quelques mois, il va dresser un portrait unique de l’univers des chemins de fer américains, de ses communautés et de sa culture. Il sera l’un des premiers photographes à utiliser la photographie couleur à des fins documentaires, plus particulièrement la fameuse pellicule Kodachrome dont il a su magistralement exploiter les qualités chromatiques.

En 1943, la structure est fermée au motif d’un gaspillage budgétaire, la FSA intègre l'Office of War Information (OWI). Entre 1943 et 1946, il sert dans les forces aériennes de l’armée américaine.


Porto Rico :

Jack Delano s’installe définitivement à Porto Rico en 1946, il s'y était rendu en 1941 dans le cadre du projet FSA et cette île des Caraïbes dont le paysage est constitué de montagnes, de chutes d'eau et de la forêt tropicale l’avait vraiment positivement marqué. Avec son épouse Irène, cousine germaine du photographe Ben Shahn, il travaille à la production de films au sein de la division Communauté du ministère de l'Education publique. Il réalise « Los Peloteros », un film portoricain sur les enfants pauvres et leur amour pour le baseball, film qui restera un classique du cinéma portoricain. Dès lors Jack Delano va beaucoup composer, ses créations comprennent des œuvres de tous les types : orchestrales, ballets, musiques de chambre, chorales et chants.

En 1957, Delano a participé à la création de la première chaîne de télévision éducative à financement public de Porto Rico, WIPR, où il a également agi en tant que producteur d’émission, compositeur et directeur de programmes. Il décède le 12 août 1997 à Porto Rico.


Vous pouvez voir quelques-unes des images de Jack Delano ici : https://www.icp.org/browse/archive/constituents/jack-delano/


Quelques unes de ses photographies sont dans le portfolio :