Pentti Sammallahti


Jeune amoureux de photographie :

Pentti Sammallahti est un photographe finlandais de renommée internationale, né en 1950 à Helsinki, il y vit et y travaille. Il se passionne très tôt pour la photographie et commence à photographier dés l’âge de 11 ans. Il présente d’ailleurs sa première exposition personnelle a Helsinki en 1971 alors âgé de 21 ans. Il débute une carrière d’enseignant en 1974 à la Lahti Art School puis à l’École supérieure des arts et du design à Helsinki. Pentti est une icône dans la photographie finlandaise.


Prix et voyages :

En 1980 on lui a attribué la Récompense de l'Association de Critiques finlandaise, en 1987 la Récompense de la Fondation Culturelle finlandaise, en 2006 l'Ordre du Lion de la Finlande et si ce n'était pas assez, on lui a attribué le Prix D'état de Photographie 3 fois en 1976, en 1980 et en 1992. Il est aussi un Docteur Honoraire et enseigne à l'École Universitaire Aalto d'Arts, le Design et l'Architecture. Les années 1990 vont être marquées par de nombreuses expéditions photographiques à travers l’Europe et l’Asie qu’il poursuivra dans les années 2000. Ainsi il a voyagé dans plusieurs pays dont la Russie, la Sibérie, l’Inde, le Népal, le Maroc, la Turquie, le Japon, la Grande Bretagne, l’Afrique du sud. En 2005, il partira pour le continent africain pour un travail sur commande de l’organisation Japan Today.


Livres et expositions :

Son travail est exposé à travers le monde entier dans des expositions personnelles et collectives. Il a aujourd’hui a son actif pas moins de 26 expositions a travers le monde et ses photographies font parties des collections de plusieurs musées. Ce Bruegel de l’argentique passionné par les livres et les techniques de reproductions photographiques, a conçu et auto publié plus de quarante livres ou portfolios, classés en Opus dont treize consacrés à son propre travail. Un de ses travaux : "The Russian way" (Les routes de Russie) a fait l’objet d’une publication en 1997. Une monographie de 256 pages intitulée "Ici au loin" publiée aux éditions Actes-Sud, est parue en 2012, Il s’agit d’un travail rétrospectif qui comprend presque 50 ans d'activité photographique dans les nombreux pays qu’il a parcouru.


Son style :

L’œuvre de Pentti Sammallahti est une sorte d’odyssée de l’espace. La terre vue par lui, à hauteur d’homme ou d’oiseau, est blanche comme neige, pure comme elle. Curieusement peuplée d’animaux familiers qui tracent leur chemin dans la solitude d’un lieu indéterminé. Un lieu d’autant moins fini que ses panoramiques ne découpent pas un espace, ils indiquent plutôt une continuité latérale, un glissement vers un ailleurs, qu’il soit de glace ou de brume. Finlandais, Pentti est un homme du Nord, il ne supporte ni le soleil ni la chaleur mais est en connivence parfaite avec une nature dont il est le prédateur fasciné et dont il sublime l’austérité. A ce titre il fait tant du paysage que de la photographie animalière car dans la plupart de ses clichés, en y regardant de plus près, on découvre un oiseau, un chat, un chien, une vache ou un cheval. On pourrait donc inventer une classification à part entière pour coller parfaitement au style bien à part de Pentti, elle pourrait par exemple s’intituler « Paysagiste-animalier ».


Pour découvrir son site : http://www.peterfetterman.com/artists/pentti-sammallahti/