Ruud Peters


Ruud Peters est un artiste néerlandais, photographe professionnel de métier depuis plus de 25 ans. Il est renommé autant pour ses prises de vue que pour le traitement qu’il apporte à ses images. Ses noir et blanc notamment nous laissent admirer sa maitrise de la post production avec l’abstraction, presque entière, qu’il fait de l’arrière plan par adjonction de noir. Il réalise aussi, en parallèle, un travail personnel qu’il consacre à la faune et la flore. Une grande partie de ses réalisations personnelles est basée sur la nature qu’il traite sous forme de macrophotographie, donnant à voir des images rares et exceptionnelles. Aux cours de ces dernières années, Ruud Peters fut récompensé de plusieurs prix internationaux et notamment en 2006 à l’International photography awards et à l’International Black and white Spider Awards en 2008 et 2009.


Il est connu et reconnu pour une série monochrome de portraits d’animaux. Nombre de théoriciens depuis l’antiquité ont cherché à faire des parallèles entre physionomie et comportement. Plus tard, à l’instar du peintre et théoricien de l’art Lebrun du XVIIème siècle, on a essayé d’établir des parallèles entre des figures humaines et les têtes d’animaux pour définir des traits de caractère. Peters choisit, lui, de tirer le portrait d’animaux dans le but de révéler la nature même de leur caractère. Ces images, empreintes du sublime et de la noblesse, propres au règne animal nous invite à redécouvrir des animaux comme nous ne les avions jamais vu. Tour à tour féroces, vulnérables, hiératiques ou imprévisibles, les animaux photographiés en noir et blanc par Ruud Peters deviennent fascinants.


Les travaux qu’il nous montre sur le net ou sur son site sont ses propres projets en tant que photographe indépendant. Son but est la recherche commune d’optimisation de la capture d’images, de l’apprentissage de la lumière, du choix de l'angle et de la perspective. Les thèmes qu’il aime aborder sont divers, ils vont du paysage à l'architecture en passant par la macro de la faune et de la flore. Il pense qu’il y a du beau partout, le tout étant de savoir le dénicher et le mettre en valeur. J’ai choisi de vous présenter ses réalisations en me concentrant essentiellement autour de deux de ses spécialités, les paysages et les animaux.


Pour découvrir l’étendue du talent de Ruud Peters je vous invite à vous rendre sur son site : http://www.ruudpeters.com/index.htm