Troy Moth


Troy Moth est né en 1985 à Victoria, la capitale provinciale de la Colombie-Britannique au Canada. Il a passé les premières années de sa vie dans une tente, dans le camp d’une plantation d'arbres près de la côte Ouest du Canada. Il aime la nature sauvage et abondante car il a grandi immergé dedans, mais finalement l'appel de l'aventure est devenu trop fort et il a déménagé. Il se rend tout d’abord au Canada dans la grande ville de Toronto, puis à travers le monde et en Inde pour y poursuivre une carrière dans la photographie. Troy partage maintenant son temps entre Montréal et l'île de Vancouver.


De ses premières années au cœur de la nature, il conserve un amour profond pour la faune et la flore qu’il met désormais en scène à travers différents portraits de la vie sauvage. Ainsi qu’il fige la force tranquille d’un buffle, le regard puissant d’un ours brun ou le face à face inquiétant avec un loup, dans ses clichés minimalistes les résultats hypnotisent celui qui les découvre. Troy est principalement un chasseur de portraits qui nous gratifie d’une série de portraits sans mise en scène et souvent en plan serré d’animaux sauvages, saisis dans leur milieu naturel. Des photographies authentiques desquelles se dégagent une impression remarquable de puissance et de sérénité. Il travaille aussi bien en couleur qu’en monochrome. Il fait également quelques clichés de paysages et dernièrement, depuis 2014, se lance dans des images artistiques mettant en scène des hommes dans des environnements naturels très épurés.


Depuis 2007 Troy Moth a travaillé pour de nombreux clients commerciaux et éditoriaux comme Urban Outfitters, Vogue, Harper's Bazaar, Rolling Stone, GQ et encore beaucoup d'autres… Ses publications fréquentes sont très prisées en Inde, aux USA et au Canada où sa réputation n’est plus à faire. Moins connu en Europe, j’espère vous faire découvrir cet artiste dont j’apprécie beaucoup le travail à la fois brut et épuré. Enfin, Troy a également exposé son travail dans son pays d’origine à Victoria, à Vancouver, à Toronto ou à Montréal. Mais il a également, et depuis plusieurs années, une forte présence internationale dans différentes expositions à New York, au Kansas, en Italie ou en Suisse.


Voici son site photo à découvrir d’urgence : http://www.troymoth.com/