William Vanderson


William George Vanderson est un photographe de presse britannique de renommée internationale. Il a été aussi, durant la seconde guerre mondiale, Lieutenant et photographe officiel de guerre pour l'Army Film & Photographic Unit (AFPU). Il sera d’ailleurs fait prisonnier durant la seconde guerre mondiale et retenu captif à Chieti en Italie, puis en Allemagne à Oflag 79, un camp pour officiers alliés, situé à Waggum près de Braunschweig. On a retrouvé une importante collection de clichés pris par lui en Afrique du Nord et dans divers camps de prisonniers de guerre. Parmi ces photographies sous-titrées prises en captivité, on retrouvera des coupures de presse et une copie du « Manuel de photo-technique (développement) » et le livre « Hell in ice » du commandant Edward Ellsberg, avec les couvertures discrètement fendues et utilisées pour y cacher ses images du camp de prisonniers.


En avril 1948, lorsque le manque de place au sein de l'abbaye de Westminster rendait difficile la couverture photographique du mariage royal, William Vanderson de Fox Photos improvisera une organisation ingénieuse pour gérer la situation. Vanderson, photographe de renom avec ses 25 ans d’expériences professionnelles, a été choisi par le groupe Photographic News Agencies, en raison de sa maîtrise et du travail photographique qu’il avait fait sur le cortège du roi George VI lors de son couronnement. Vanderson a placé deux trépieds, l’un avec une tête de plate-forme large qui permettait de sécuriser trois caméras, une presse 9x12 cm avec un téléobjectif 12 pouces et deux caméras de presse 9x12 avec des objectifs 6 pouces. Le deuxième trépied portait un Nettal de 9x12 cm avec un objectif f3.5. De plus, un Rollei était porté par sa sangle. Les conditions d'éclairage dans l'abbaye ont nécessité une série de tests et une exposition de 1/25 à f4.5 a été utilisée tout au long de la cérémonie. On le voit William était un ingénieux photographe qui touchait à tout et travaillait pour les deux plus prestigieuses enseignes de l’époque : Getty Images et Fox Photos.


La production d’images de William George Vanderson est énorme : des images des stars du cinéma et de la chanson, des personnalités de la politique et de la royauté, des grandes compétitions sportives, des évolutions technologiques marquantes et des événements historiques… Le photographe était de tous les faits importants des années 1930 à 1970. J’ai donc voulu me focaliser sur l’une de ses spécialités qui été la prise de vue d’animaux. Il a d’ailleurs à son actif quelques célèbres clichés mondialement connus dont certains des plus gros vendeurs en ligne d’affiches, d’impressions numériques ou de posters font de nos jours encore chou gras !


N’ayant pas trouvé de site dédié à l’ensemble du travail de ce grand photographe, je vous propose sa bibliothèque d’images chez Getty Images : https://www.gettyimages.fr/photos/william-vanderson