Xavier Rey


Passionné de paysages maritimes :

Xavier Rey est né en 1974, à Albi, en France. Photographe autodidacte, il fait ses premiers pas dans la photographie en 2005, quand il arrive à Bordeaux. Sur place il côtoie les membres d’un groupe de photographes « SPBordeaux ». L’échange va bien au-delà  d’une simple rencontre, ce fut une véritable révélation et la photographie devient pour Xavier le moyen d'expression qu’il préfère.

Curieux et ouvert de nature, il fait aussi bien de la couleur que du noir et blanc, il shoote également tous les sujets : rues, nature, portraits, architecture, animaux... Mais petit à petit, il s’oriente vers des clichés mettant en valeur la nature. Puis, dans un second temps, sa passion pour la mer guide ses spots, il se spécialise alors dans les paysages maritimes.


Le carré, son format :

Avec la pratique il se façonne son propre style photographique, le noir et blanc s’impose naturellement au détriment de la couleur, car il aime le monochrome qui lui permet d'exprimer pleinement sa vision d’auteur. Sa thématique centrale étant définie, il se concentre sur sa technique de prise de vue, il commence à jouer avec différents temps de pose. Enfin dans les images de Xavier on note le format presque exclusivement carré. Ce choix, il le motive ainsi : « J'aime travailler dans ce format qui donne aux paysages photographiés une autre réalité, un autre point de vue... le mien »

Fort de ces caractéristiques, l’œil non averti en découvrant le travail de Xavier, pourrait penser à juste titre que ses images sont le résultat d’une pellicule astucieusement développée. Pourtant, il n’en est rien, notre ami manie à la perfection le numérique et la longue exposition. Son approche photographique est de son propre aveu, exclusivement instinctive. C’est une impulsion qui le pousse à déclencher au bon moment une fois le bon angle et le bon endroit retenus. Tous ces facteurs font de la l’œuvre photographique de Xavier Rey une suite d’images à l'ambiance reconnaissable, comme marquée de son emprunte et de sa sensibilité. Il aime photographier dans l'instant, pour découvrir, comme le spectateur qui découvre ses images, le lieu qu’il essaye de s'approprier.


Le regard créatif :

En 2009 Xavier fonde le collectif « 8Reg’ART » (http://www.8regart.com/) avec d’autres photographes de renom (Alain ETCHEPARE, Bruno MERCIER, Philippe MOUGIN, Michel RAJKOVIC, Julie REY et Antoine SOUBIGOU) pour défendre la photographie d’auteur. Le but avoué étant que chacun avec ses images contribue à apporter un regard différent et intime sur un endroit précis. Chacun ne cherchant pas à apporter une reproduction fidèle du lieu qui l’entoure, mais au contraire, un regard créatif en un témoignage personnel intime qui stimule l'imagination du spectateur. Aujourd’hui Xavier vend ses photographies sous forme de tirages numérotés et signés, il travaille également avec la presse et diverses sociétés pour la réalisation de publicités.


Pour découvrir le travail de Xavier Rey, je vous invite à visiter son site personnel http://www.xavierrey.com et son blog http://xrp-photoblog.blogspot.fr/