Artur Pastor


Artur Pastor est né au Portugal, à Alter do Chão le 1er Mai 1922. Le photographe portugais nous propose de découvrir son pays au travers de ses clichés monochromes en immortalisant un monde révolu de paysans et de pêcheurs d’avant la modernité des années 40, 50 et 60.


Deux moteurs ; la photographie et l’agriculture :

Il suit des cours et passe le Brevet Agricole à Évora, en 1942. Son premier travail de photographie sert à illustrer sa thèse finale. C'est alors qu'il se découvre un goût prononcé pour l’image qui le fascinera jusqu'à la fin de ses jours. Il fait sa première exposition, à Faro en 1946, où il présente trois cents clichés, c’est dire la motivation avec laquelle il s'est lancé dans le monde de la photographie. Dès lors il va lier ses deux passions, la photographie et l’agriculture. A Évora il collabore avec de nombreux journaux du sud du pays publiant des articles d'opinion. Au début des années 1950, il part en mission pour le compte du Ministère de l'Agriculture à Montalegre. A cette époque, il essaye de créer une association photographique à Braga. En 1953 il part vivre à Lisbonne et devient membre du fameux « Foto-Clube 6x6 » fondé en 1950 par António Rosa Casaco, Nunes de Almeida, Harrington Sena, Silva Araújo et Fernando Vicente. Il utilise 3 célèbres appareils : un Rolleiflex 6x6, un Mamiya C33 6x6 et un Nikon F90X 35m.


Proche du monde rural :

En parallèle il reste au service de l’État pendant presque trente ans comme ingénieur technique agricole. Tout au long de ces années, il est responsable de l’acquisition et de la gestion d’environ 10 000 photographies qui constituent la Photothèque de la Direction Générale des Services Agricoles. Dans le même temps, il collabore avec d’autres organismes liés à l’agriculture, tels que les Conseils Nationaux de l’Huile d’Olive, du Vin, des Fruits et la Fédération Nationale des Producteurs de Blé, parmi d’autres. Grâce aux services rendus au Ministère d’Agriculture, on lui accorde la distinction d’Officier du Mérite Agricole et Industriel. Il enregistre des milliers de photographies à la demande de plusieurs organismes officiels ainsi que de grandes entreprises, surtout dans le domaine de l’agriculture et du tourisme. Il collabore, avec des centaines de photographes dans des expositions officielles et des foires, au Portugal et à l’étranger. Il participe à des Salons Nationaux et Internationaux de photographie.


Il meurt à Lisbonne en 1999. Avec sa vision unique du monde agricole, il lègue aux générations futures un héritage photographique d’une grande valeur documentaire et artistique. Voici un  lien très intéressant sur le travail d’Artur Pastor https://arturpastor.com/


Quelques unes de ses photographies sont dans le portfolio :