Frantisek Dostal


Frantisek Dostal est un photojournaliste et photographe documentaire contemporain tchèque né en 1938 à Prague. Né et élevé dans des conditions difficiles, il est le fils d’un travailleur et d’une couturière de Prague. Depuis l'enfance, il a beaucoup déménagé à Bohdalec puis à Slatina, une commune du district de Kladno, dans la région de Bohême-Centrale. Durant une partie de sa vie il a vécu à Kolin et dans la Bohême du Sud Vodnany, avant de s’installer à Prague. Il fait ses études à l'École du génie de 1953 à 1957, où il commence à approcher la photographie en utilisant l’image à rayon X afin de contrôler des soudures. Grand sportif, il devient détenteur du record tchécoslovaque du relais. Après une année de formation au saut en hauteur il remporte le titre de champion national dans cette discipline en 1954. Il arrête le sport quand il fait son service militaire de 1957 à 1959.


Après avoir quitté l’armée, il commence à se mettre à la photographie en 1960, en s’inspirant des gens de Vrsovice qu’il montre dans des situations apparemment ordinaires. Il commence alors à passer ses week-ends dans le village de Posázavské Zlenice dès 1968 et entame un projet intitulé « les gens d'été », série réalisée sur les vacanciers de Zlenice près de la rivière Sazava. Son principal sujet de prédilection au cours des 30 dernières années a été de prendre les gens qui arpentent les rues de Prague. Son travail se caractérise par l'exploitation d’un humour subtil qu’occasionnent des rencontres où l’absurde et l’étrange se confondent.


Son premier cliché a été publié en 1964 dans une revue hebdomadaire et sera suivi par des milliers d'autres. Il est devenu l’un des plus grands photographes tchèques et participe à de nombreux salons et expositions internationales. Il partage sa connaissance théorique et pratique dans un club de photographie à Vinohrady, où il a fondé le groupe City en 1983. Dostal va ensuite marquer de son l'humour délicat les journaux contemporains et les magazines tchèques de 1975 à 1989.


En 2008, il est reconnu par le ministère de la Culture de son pays pour sa contribution permanente à la photographie amateur. Personnage touche à tout, son autre passion est la pratique du dirigeable, il est à ce titre membre honoraire du Balloon Club de Prague, titulaire de la médaille « Ituri Sic ad astra » locution latine signifiant « C'est ainsi que l'on s'élève vers les étoiles » et membre de l'Lihter Than Air Society aux États-Unis. Durant ses dernières années de vie active il a travaillé en tant que concepteur de machines-outils pour l'entreprise Skoda Plzen basée à Prague.


Voici une galerie qui lui est consacrée avec quelques perles : http://www.wwg.cz/vystavy-cz-autoru/dostal-frantisek