Bob Gruen


Le photographe américain Bob Gruen est né en 1945 à New York. Il est l'un des photographes les plus influants et les plus connus du vaste monde musical réunissant blues, pop et Rock and Roll ! De Muddy Watters aux Rolling Stones, en passant par Elvis, Madonna, Dylan, Marley, Lennon, Freddie Mercury, Bowie, Turner, Elton John ou Johnny Rotten, il capture la scène musicale depuis plus de quarante ans en produisant des clichés qui ont acquis une renommée internationale.


Bob Gruen, l’ami sincère des rockers :

Peu de temps après que John Lennon déménage à New York en 1971, Gruen devient le photographe personnel et officiel du couple John et Yoko. Il devient même un grand ami en les suivant à la scène comme dans leur intimité. En 1974, il prend les deux photographies emblématiques de Lennon, l’une sur laquelle il porte un t-shirt « New York City », et l’autre debout devant la Statue de la Liberté en faisant le signe de la paix.

Son travail reflète un engagement profond et une amitié personnelle de longue date avec de nombreux artistes. Sa richesse d'expériences personnelles et sa mémoire vive fournissent les histoires les plus éclairantes et les plus complètes de la culture rock aux jeunes générations.

Au printemps 2007, l’université FAAP de Sao Paulo, au Brésil, a présenté une exposition de Bob Gruen intitulée « Rockers », l'exposition a attirée 40 000 visiteurs !


Monsieur Rock :

En parallèle, Bob Gruen travaille avec les plus grands groupes de rock durant plusieurs décennies : Led Zeppelin, The Who, Aerosmith, Kiss ou Alice Cooper. En 1989, il a documenté le voyage épique en Russie du « Moscow Music Peace Festival » avec Ozzy Osbourne, Motley Crue et Bon Jovi. Pendant de nombreuses années, Bob a été le photographe officiel du « New York New Music Seminar », couvrant ainsi des dizaines de nouveaux groupes en herbe.

En tant que photographe en chef du « Rock Scene Magazine » dans les années 70, Bob s'est spécialisé dans les photos rock et roll en coulisses. Il a fait de nombreuses tournées avec les groupes émergent de la mouvance Punk et New Wave comme New York Dolls, Sex Pistols, Clash, Ramones, Stray Cats, Patti Smith Group ou Blondie.


Le site de Bob Gruen  est accessible en suivant ce lien : http://www.bobgruen.com/


Quelques unes de ses photographies sont dans le portfolio :