Dana Gluckstein


L'art pour améliorer le monde :

Dana Gluckstein est diplômée de l'Université de Stanford où elle a étudié la psychologie, la peinture et la photographie bien sûr. Elle réalise que les images ont le pouvoir de façonner les consciences. Aujourd’hui elle vit à Los Angeles avec son mari et ses deux enfants. Au cours de sa carrière, la photographe américaine va photographier des figures emblématiques comme Nelson Mandela, Muhammad Ali, Desmond Tutu ou Mikhaïl Gorbatchev. D’ailleurs sa photographie est essentiellement orientée vers les gens, elle réalise des portraits en noir et blanc avec un Hasselblad ce qui renforce la puissance de ses compositions. Aujourd’hui les portraits qu’elle a réalisés sont détenus dans des collections permanentes au Musée d’Art de Los Angeles et au Musée d’Art de Santa Barbara, ils ont reçu une reconnaissance internationale. Robert Sobieszek, conservateur du Musée de L.A. déclarait : « Les images de Dana sont la preuve d’une tentative claire de s’investir par le portrait dans quelque chose qui a été perdu depuis longtemps. Ce quelque chose n'est rien d’autre que le désir, ou l'obligation morale, de transmettre un héritage culturel à nos enfants en révélant des coutumes, des traditions et des modes de vie par l’image. » Dernièrement, Gluckstein est intervenue sur la façon dont l'art peut améliorer l'état du monde, lors du Forum Economique Mondial de 2013 qui a eu lieu à Davos, en Suisse.


Les autochtones ont la sagesse :

Un jour un moine bouddhiste au Vietnam demande à Dana Gluckstein : « Comment voulez-vous savoir où vous allez, si vous ne savez pas d'où vous venez ? » Depuis ce jour, en partant de ce postulat fort d’une connectivité avec d'autres cultures anciennes, l'idée a germée avant de devenir le travail obsessionnel de toute une vie. Dana allait capturer les représentants des peuples originaires. Durant plus de trente ans, elle va ainsi immortaliser les populations autochtones de différentes régions du globe. C’est grâce à ce travail sur ces peuplades qu’elle va se faire connaitre en tant que photographe. Elle a la conviction que ces populations autochtones détiennent une sagesse et une connaissance essentielle pour notre planète et que la plupart d’entres elles disparaîtront dans les prochaines années, si le monde ne prend pas des mesures d'urgence pour leur préservation. D’autant qu’aujourd’hui, beaucoup de gens dans nos pays "dits développés", aspirent à une connexion avec la connaissance intemporelle et la beauté de ces anciennes cultures. L’avenir du monde dépend donc de leur survie, sans une prise de conscience et une intervention protectrice forte, nous périrons tous, car nous ne saurons plus d’où nous venons, et par conséquent, où nous allons.


La quête de la survie :

La série intitulée « Dignity : Tribes in transition » explore donc le thème des « tribus en transition » éparpillées un peu partout dans le monde. D’Haïti au Bhoutan, de Bali au Mexique, de la Namibie au Pérou, elle a réalisé des centaines de portraits d’anonymes. On y voit des cultures traditionnelles et contemporaines se heurter, se confondre et parfois même se perdre. Les images de Gluckstein représentent ces civilisations en cours de métamorphose et ces cultures en situation de perdition. Elles mettent également en avant des collisions d'influences traditionnelles, occidentales et missionnaires, qui ont eu un impact négatif sur les dernières communautés traditionnelles subsistantes. A travers ses photographies Dana nous emmène vers la découverte de populations qui se battent pour sauver leurs pays, leurs traditions, leurs langues et essaient de résister aux intérêts économiques des gouvernements et des multinationales. Son intention est que ses clichés sur ces gardiens de la sagesse universelle soient considérés comme des voix potentielles afin de guider notre monde contemporain dans la quête de sa survie. La lutte pour sauver d’anciennes terres et préserver des traditions ancestrales est une réponse primaire et vitale à notre monde qui bat de l’aile.


Vous pouvez découvrir le site de Dana Gluckstein à cette adresse : http://www.danagluckstein.com/


Quelques unes de ses photographies sont dans le portfolio :