David Bailey


David Bailey est un photographe anglais né à Leytonstone le 2 janvier 1938. Sa carrière l'amènera à côtoyer les couches supérieures de la société britannique, lui qui vient de la classe ouvrière de Londres. Éduqué à Londres, il quitte l'école très jeune, exerce une série de tâches subalternes et sert dans la Royal Air Force en Malaisie entre 1957 et 1958.


Intéressé dès sa jeunesse par la peinture et la photographie, il entre en apprentissage au John French Studio en 1959, où il se consacre à la photographie de mode. En 1960, il commence à photographier pour le Vogue britannique, où il travaille environ 15 ans, d’abord comme collaborateur, puis comme pigiste. Il a également travaillé en indépendant pour d'autres magazines et journaux. Photographe de mode et de portraits de célébrités, réalisateur de films publicitaires, il aime toucher à tous les styles ; architecture, paysages publicité... Son travail reflète la tendance culturelle britannique des années 1960 consistant à supprimer les barrières de classes rigides et obsolètes en insérant un regard ouvrier dans les vêtements et les produits artistiques pour passer d’une stylisation chic à une apparence plus jeune et directe.


Au-delà de son travail, Bailey est lui-même devenu connu pour ses relations avec plusieurs magnifiques femmes célèbres, dont le mannequin Jean Shrimpton et l'actrice Catherine Deneuve, qu'il avait épousée en 1965. On pense qu’il a inspiré le rôle du photographe Thomas dans le film Blow-up de Michelangelo Antonioni (1966).


Encore une fois j’axe cette bibliothèque de photographies sur la période que je préfère de David Bailey qui correspond à ses productions de portraits monochromes. Bailey a également réalisé des publicités télévisées et produit un certain nombre de livres et de films documentaires. En 1972, il commence à publier le magazine de mode et de photographie Ritz. Bien qu’il ait continué à photographier des célébrités pour des publications telles que Harper’s Bazaar et The London Times au cours des années 70 à 80.


Pas fan de son site perso très commercial et qui ne propose pas de portrait en noir et blanc, je vous propose de parcourir sa galerie d’images sur Getty Images https://www.gettyimages.fr/photos/david-bailey ou encore cette page consacrée exclusivement à ses portraits http://www.lighting-essentials.com/102-portrait-david-bailey/