Fitz William Guerin


Fitz William Guerin est nait à New York en 1846. A 13 ans il quitte son domicile et part seul à l’aventure, il commence par travailler pour la Merrill Drug Company à Saint-Louis, une compagnie pharmaceutique, puis pour la Western Union, une compagnie spécialisée dans les transferts d'argent.


Adolescent il a rejoint l'armée de l'Union et sert sous les ordres des Généraux William Tecumseh Sherman, Nathaniel Lyon et Ulysses S. Grant. Pour ses actions avec le Sergent Henry R. Hammel et le soldat Joseph Pesch les 28 et 29 avril 1863, Guérin reçoit la Medal of Honor le 10 mars 1896.


Fitz a reçu la Medal of Honor pour sa bravoure lors de la Guerre civile américaine, à son retour il s’installe à Saint Louis où il fait des petits boulots pour une galerie photographique. Il trouve un meilleur salaire en travaillant sur les fils télégraphiques des chemins de fer, mais il revient à la photographie s'associant et mettant en place Remington, Guérin et Mills Gallery à Ottumwa, Iowa. Il est finalement embauché à Saint-Louis où il commence à apprendre la photographie en travaillant comme assistant pour plusieurs photographes.


Après plusieurs années d’apprentissage, il crée finalement son studio et ouvre sa propre boutique en 1876. Il rencontre immédiatement le succès quand il gagne un prix en 1878 lors de l'exposition universelle de Paris. Il se construit une belle réputation, et reçoit une reconnaissance internationale pour ses portraits. Il devient même président de la National Photographic Society. Les pionnières de la photographie féminine, Emme et Mayme Gerhard, étudieront avec lui pendant trois ans. Au total, il va ouvrir six galeries durant ses vingt-sept ans de carrière pour y vendre ses tirages. Dans ses photographies on retrouve principalement de nombreux portraits, le plus souvent de jeunes femmes aguichantes mais aussi des portraits d’enfants et des mises en scènes avec une belle gestion globale de la lumière.


Guerin vend son studio lorsqu'il prend sa retraite en janvier 1903 et meurt d'une crise cardiaque quelques mois plus tard, le 11 juillet 1903. Il est enterré au cimetière Bellefontaine à Saint-Louis, dans le même cimetière que ses co-récipiendaires de la Medal of Honor Hammel et Pesch.


Voici un site où vous pouvez découvrir son travail : https://www.laboiteverte.fr/fitz-w-guerin-portrait/


Quelques unes de ses photographies sont dans le portfolio :