Gil Elvgren


L’américain Gil Elvgren (Gillette Elvgren) est un peintre, photographe et illustrateur, né le 15 mars 1914 à Saint Paul (Minnesota) et décédé le 29 février 1980 à Siesta Key (Floride). Il est surtout connu dans le monde entier pour avoir peint les fameuses pinups, assurément les femmes les plus séduisantes des années 50. Quelques accessoires, une pose aguicheuse dans un studio improvisé et une fois la photo prise, l’artiste se mettait au travail en créant une séduisante icône magnifiquement esquissée au pinceau, mais agrémentée de quelques retouches,  afin d’obtenir un charmant portrait. Son travail consistait donc à prendre en photo de très jolies jeunes filles dans des poses sexy, puis ensuite affinées, maquillées, déshabillées, et recolorées, de les reproduire en peinture. La plupart du temps, l’artiste se servait comme modèle de sa propre femme, Janet Rae. Mais il fit aussi poser d’autres belles filles de l’époque comme Myrna Hansen, Miss America 1953.


Elles ont fait rêver vos parents et peut être ne vous laissent pas insensible sûrement encore aujourd’hui : les pinups, stars incontestées des années 50, sont de retour avec une incroyable série de clichés d’époque pour cet article. Je vous propose en effet de découvrir l’incroyable travail de Gil Elvgren qui transformait les clichés de belles femmes de l’époque en de superbes illustrations très sexy 


Ces peintures de pinups étaient particulièrement appréciées par les soldats américains pendant la guerre, on imagine la bouffée d’air frais en pleine guerre du Vietnam (Sourire). On se rend compte en regardant aujourd’hui ces femmes que les critères de beauté de l’époque des 30 glorieuses ont bien changés. On aimait les pinups charnues mettant en avant de belles rondeurs et leurs chevelures presque irréelles. Les différences entre les illustrations d’hier et les couvertures des magazines de mode d’aujourd’hui sont vraiment frappantes. Mais le point commun et que l’on peut constater qu’à l’époque, les artistes parvenaient avec un peu d’imagination et surtout beaucoup de talent à déjà retoucher des images, comme on peut le faire aujourd’hui avec l’aide de logiciels spécialisés. Ainsi, bien avant Photoshop, Gil Elvgren jouait déjà sur la modification d’images bien réelles pour créer ses célèbres pin-up des années 50 ! Son travail prouve bien avant l’heure que la retouche n’est pas une nouveauté.


J’ai recherché dans les archives de la toile ce travail réalisé depuis la prise de la photographie jusqu’à la naissance de son illustration dessinée en tant que Pinups. Le choix a été cornélien quand on sait que Gil Elvgren a réalisé plus de 500 pinups !


Le site qui lui est consacré où vous pourrez voir quelques unes de ses œuvres est ici : http://www.gilelvgren.com/