Patrick Demarchelier


Patrick Demarchelier est né le 21 août 1943 au Havre, il est photographe portraitiste, de mode et de publicité. Il commence la photographie à l'âge de dix-sept ans par faire des photos de mariages avec un appareil photo offert par son beau-père. Il acquière une solide expérience en assistant le photographe Suisse de mode, Hans Feurer. Puis il devient indépendant et produit des photographies artistiques de mode désinvoltes et pétillantes. Au début des années 70 il travaille régulièrement pour « Elle » et « Marie Claire », il est le portraitiste des stars !


Du rêve américain à Diana :

En 1974, il quitte Paris pour s’installer à New York, ville où il commence à se faire un nom et réalise ses premières images pour Vogue. Puis il enchaîne les commandes pour Calvin Klein, Versace, Chanel et Dior… Il est l'un de ceux qui lance Kate Moss, une sorte de muse qu'il photographiera très souvent au cours de sa carrière. Ses portraits, souvent en noir et blanc et parfois en couleur, sont très appréciés dans la profession. Le portrait est souvent associé au milieu de la mode, et dans ce domaine le noir et blanc est plutôt apprécié. Ce n’est sans doute pas par hasard que Demarchelier a comme ami Richard Avedon !

En 1991, Liz Tilberis, alors à la tête du British Vogue, fait réaliser par Patrick Demarchelier une série de photos de la princesse Lady Diana pour la couverture de son magazine. Ce portrait royal de Diana Spencer devient une icône. Fort de ce succès, la princesse de Galles embauche Patrick Demarchelier comme son photographe personnel, c’est d’ailleurs le premier photographe de la famille royale qui n'est pas anglais. Le duo Lady Diana et Patrick Demarchelier fera les beaux jours de Vogue, et de Harper's Bazaar.


L’ascension irrésistible :

Ses séries de clichés de mode sont régulièrement publiées dans divers magazines à travers le monde. Cette omniprésence fait de lui un des hommes les plus influents de la mode dans le monde avec Gilles Bensimon, et l'un des photographes les mieux payés. Ses photographies ont souvent fait la couverture des multiples éditions de Vogue dans  plusieurs pays, d’Harper's Bazaar ou de Marie Claire.

Patrick Demarchelier est sollicité pour mener les plus grandes campagnes de publicité à l'image de celles du parfum Acqua Di Gio en 1996 et d’Allure de Chanel en 2002. La même année, il réalise la campagne d'affichage du film James Bond, « Meurs un autre jour ». Il fréquente les plus grandes stars d'Hollywood comme Scarlett Johansson, Julia Roberts et Nicole Kidman. Il tire le portrait des plus belles femmes telles Naomi Campbell, Eva Herzigová, Gisele Bündchen, Nadja Auermann, Christie Brinkley, Christy Turlington ou Kate Moss qui font partie des mannequins qu'il photographie le plus souvent. Entre 2005 et 2008 il contribue au calendrier Pirelli. Il est également fréquemment choisi pour illustrer des albums d’artistes de renom comme Céline Dion, Madonna ou Elton John.


L’accusation :

Même si c’est la photographie qui guide mes biographies et les albums que je consacre aux grands photographes, il faut être honnête et écrire les choses telles qu’elles sont. Ainsi, en février 2018, c’est le coup de théâtre quand Patrick Demarchelier est accusé de harcèlement et d'agressions sexuelles par sept femmes. Une ancienne assistante de Patrick Demarchelier affirme avoir cédé aux avances insistantes du photographe, de peur de compromettre son avenir professionnel. Elle dit en outre avoir demandé à la directrice artistique du groupe Condé Nast, la très influente Anna Wintour, de ne plus le laisser travailler avec de jeunes mannequins. Pour mémoire, le nom du photographe est plusieurs fois évoqué dans le film « Le diable s'habille en Prada », satire du monde de la mode où Meryl Streep joue un personnage inspiré d’Anna Wintour.

Ce monde de la mode où s’entrechoquent argent, beauté, renommée, carrière et jeunesse semble propice à des pratiques douteuses. D’ailleurs l’enquête publiée par le journal « Boston Globe » met en cause d’autres photographes, comme David Bellemère, Seth Sabal, Greg Kadel ou Andre Passos… Depuis l’affaire Weinstein, il faut rappeler que plusieurs photographes de mode ont été accusés de harcèlement sexuel comme Bruce Weber, Terry Richardson ou Mario Testino. Patrick Demarchelier n'a pas donné suite à ses accusations…

Enfin, pour revenir à la photographie, en février 2020, l’exposition parisienne « Héritage » célèbre les réalisations du photographe et de son fils Victor. Un passage artistique de témoin entre père et fils, l'héritage transmis par le plus grand photographe de mode français à son enfant. On retrouve dans leurs œuvres, des points communs comme la lumière et l'esthétisme bien présents au centre de leurs images.

Voici lune galerie présentant quelques images de Patrick Demarchelier  https://a-galerie.fr/fr/?page=1-37/exposition-artistes-contemporain-paris/patrick-demarchelier


Quelques unes de ses photographies sont dans le portfolio :