Eddie Duquenne


Eddie le Ch’ti :
Eddie Duquenne est né en 1960 à Auchel dans le Pas-de-Calais. C’est un nordiste pure souche qui n’a jamais quitté sa région. Il a vécu 10 ans dans le Valenciennois et habite aujourd'hui à Lille. Eddie grandit et vit dans un monde ouvrier, cet environnement l’a profondément marqué et l’influence constamment dans son travail photographique. On retrouve beaucoup de sujets qui nous confrontent au monde de la mine. Ainsi terrils, chevalets ou estaminets deviennent ses principales sources d’inspirations. Question d'origine, de fierté, d'appartenance à un peuple de lutte, de souffrance et d'optimisme.


Matériels et technique :

La pratique de la photographie argentique lui a permis de prendre un premier contact avec le monde de l’image. Il présente d’ailleurs sur son site quelques clichés bruts scannés. Mais selon ses propres mots : « C'est incontestablement le numérique m’a ouvert la voie à ce mode d'expression en me permettant d'intervenir de la prise de vue à la chambre claire ». Il travaille avec un Canon eos 500 pour ce qui est de l’argentique et avec un Canon 450D pour le numérique. Cela tend à prouver que l’on peut faire de superbes photographies avec un matériel de milieu de gamme sans problème dès l’instant que l’on a l’œil.

Eddie utilise la réalité comme matière première de ses compostions et y appose ensuite son empreinte, son regard et ses émotions. Il pratique souvent la pose longue que ce soit pour l’architecture ou pour les paysages. Il travaille ses traitements sur la base des fichiers en RAW qu’il retouche ensuite sous Photoshop. Dans son travail Eddie à la volonté farouche d'apprendre toujours plus, d’être en perpétuelle évolution et de trouver un enrichissement personnel quand il produit ses images. Il recherche tant pour lui-même que pour ceux qui découvrent ses porte folios à partager émotions et plaisirs. Ses photographies sont comme il aime le dire, un point de vue personnel posé sur le monde. Une initiation à la déambulation urbaine et paysagiste avec des photos possédant leurs propres sens, à la fois décalées et intégrées dans leurs espaces.


Sujets de prédilection :

Eddie est un spécialiste de l'architecture, il aime prendre les structures métalliques, les immeubles, les usines ou les entrepôts de son environnement proche. Et dans ce domaine, le Nord de la France ne manque pas de sujets. Il traque l'esthétisme caché derrière ces bâtiments imposants et pas forcément gracieux au premier regard. Pourtant les angles de prise de vue choisis, les cadrages appliqués et les traitements apportés donnent naissance à des clichés soignés à l’esthétique étonnant.

Son autre spécialité de prédilection est la photographie de paysages. Il aime prendre la nature pour en sublimer ses paysages au gré de ses ballades. Il attache une passion particulière pour les étendues d’eau, la brume qui conjuguée au noir et blanc donne un rendu qui fonctionne toujours en matière d’ambiance. Ainsi, chemins, routes, champs et étangs sont des sujets récurrents dans sa photothèque. Encore une fois, le Nord et son climat particulier sont une chance pour le photographe à la recherche de cieux graphiques, chargés et lourds. Comme pour l’architecture Eddie traque exclusivement son quotidien, celui de la région de Lille, de Valenciennes et de Douais.


Je vous encourage à visiter son site exclusivement en noir et blanc : http://eddie.duquenne.pagesperso-orange.fr/index.html